Le 25 novembre 2016, Alexandre Jardin lançait Les Citoyens

La Maison des citoyens est née début septembre pour permettre à tous les Français qui ne comptent pas de compter tous ensemble, et être en capacité de défendre trois valeurs essentielles :

  • Nos territoires et ceux qui agissent,
  • La démocratie citoyenne,
  • La diversité et la fraternité.

Maintenant, c’est le moment de créer un mouvement politique en ouvrant… la dernière pièce de notre maison. Pourquoi ?

  • Parce que notre pays est au bord de l’implosion et les révoltes malveillantes grondent,
  • Parce que nos valeurs méritent d’être défendues en 2017, et que tous les politiques, quels qu’ils soient, croient au vieil État central,
  • Parce ce que nous devons donner à tout le monde – et à nous-mêmes – la chance de pouvoir – enfin ! – Voter pour, et non plus blanc ou contre,
  • Parce que la dynamique en cours nous met en capacité d’agir avec plus de 190 Maisons locales créées et 60 000 Françaises et Français qui se sont comptés.

A nous d’inventer ensemble une espérance positive pour fédérer les colères bienveillantes tant qu’il en est encore temps. Nous n’avons pas de pays de rechange.

Ce mouvement sera l’incarnation des valeurs qu’il défend : la bienveillance, la transparence, la co-construction, la priorité aux territoires et la démocratie citoyenne. Autant dire qu’il n’aura rien d’un parti classique. Son programme et ses statuts seront co-construits avec ceux qui le rejoindront.

Certains d’entre nous se sentent de gauche ou de droite ou de rien du tout, tant mieux ! Chacun a le droit d’être qui il est sincèrement. Notre force repose sur nos différences. Où le mouvement se situera-t-il sur l’échiquier politique ? Ni à droite, ni à gauche, mais en face avec les citoyens ! C’est ce que son nom, « Les Citoyens », affiche.

Rejoignez nous pour remettre les citoyens, les territoires et les gens qui agissent au coeur de la décision.

Soyons en colère positivement. Soyons courageux !

Le 25 novembre 2016,


Alexandre Jardin

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone