Deuxième Sondage (en cours)

VOICI LE RESULTAT DU SONDAGE VISANT A CHOISIR ENSEMBLE LES THEMES NATIONAUX SUR LESQUELS NOUS AGIRONS EN PRIORITE !

Suite au premier sondage, 4 thèmes se sont détachés nettement:

Education
Développement durable
Santé/Alimentation
Revitaliser les territoires par l’économie

Chaque Maison Locale invite aujourd’hui donc tous ses sympathisants à se prononcer sur LE THEME NATIONAL sur lequel ces maisons devront travailler localement en mettant en place des solutions concrètes sur leur territoire.

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs

 

Pour répondre au sondage via Facebook c’est ici

 

N’oubliez pas que les Maisons décideront elles-mêmes aussi d’un projet local principal.

Partout en France les Maisons locales pourront proposer AUX AUTRES MOUVEMENTS CITOYENS (nos cousins), aux associations de maires, aux collectivités locales, de coopérer sur DES ACTIONS CONCRÈTES ET POSITIVES.

 

Premier Sondage (clos)

Au lendemain de l’élection, la France sera fracturée, en morceaux. Qui peut prédire autre chose ?

Nous croyons fortement que Les Citoyens et leurs Maisons des Citoyens vont l’unir par des actions positives.

Nous vous proposons dans un premier temps de choisir 3 thèmes principaux sur lesquels , nous les citoyens, pourrons commencer à réparer le pays.

Comme vous le savez, la Maison vient de se restructurer, avec des équipes solides.

Pour faire quoi ensemble ?

1°) FAIRE COMPTER TOUS CEUX QUI NE COMPTENT PAS,
2°) ÉCOUTER un pays où plus personne ne s’écoute réellement,
3°) AGIR ENSEMBLE pour réparer la France.

Nous, les citoyens bienveillants, devons plus que jamais PESER avec joie, nous rassembler 1 +1 +1 pour EXISTER face à la minorité qui obtiendra le pouvoir légal le 7 mai.
Encore une fois, la majorité des Français ne comptera pas réellement, car au 2e tour des millions de citoyens voteront CONTRE, pour «le moins pire», et non POUR.

S’ÉCOUTER : après une pause de quelques semaines, les cafés citoyens vont reprendre afin d’entendre et de relayer la parole (par nos réseaux notamment) de toutes celles et ceux qu’on n’entend pas.
Dans un contexte tendu, la Maison doit devenir l’endroit bienveillant où l’on s’écoute en France.

AGIR ENSEMBLE : nous, les citoyens acteurs, allons FAIRE NOTRE PART, sans prétention mais avec détermination, pour réparer la France .
Les politiques renoncent habituellement à agir quand ils perdent les élections; nous, même non élus, nous allons FAIRE NOTRE PART pour réparer le pays, avec bienveillance et en coordination avec les communes : à hauteur d’homme et de femme !

LE DÉBAT EST OUVERT SUR CETTE PAGE POUR CHOISIR ENSEMBLE LES THEMES NATIONAUX SUR LESQUELS NOUS AGIRONS EN PRIORITE !

Dans un an, nous serons fiers d’avoir un bilan collectif. Fiers d’avoir exercé notre véritable pouvoir, celui de faire plus ensemble ! Avec plaisir, ce qui est essentiel !

Les Maisons décideront elles-mêmes d’un projet local principal, en s’unissant je l’espère pour être plus fortes.

Partout en France les Maisons locales pourront proposer AUX AUTRES MOUVEMENTS CITOYENS (nos cousins), aux associations de maires, aux collectivités locales, de coopérer sur DES ACTIONS CONCRÈTES ET POSITIVES.

L’action seule unira un pays en morceaux et le réveil citoyen !

 

Aujourd’hui, DANS UN PREMIER TEMPS, CHOISISSEZ DONC 3 THEMES PRINCIPAUX sur lesquels, nous pourrons commencer à ŒUVRER ENSEMBLE.

1/REVITALISATION DE NOS TERRITOIRES PAR L’ÉCONOMIE (modèles locaux à développer et diffuser, nouveaux outils financiers de développement, aide à la création d’entreprises, développement par le repeuplement, création de tiers lieux, outils d’intelligence collective pour régler les problèmes locaux, modèles nouveaux de tourisme, etc.)

2/EDUCATION (soutien scolaire, plaisir des mots et de la lecture, aide à la parentalité, périscolaire, autre école, deuxième chance, cordées de la réussite, aide à l’orientation, parrainages, initiation au droit pour tous, rendre les jeunes acteurs de la cité, apprendre un métier, apprendre à vivre ensemble, financement des associations de parents d’élèves innovantes, etc.)

3/EMPLOI (soutenir les innovations des Maisons pour l’Emploi ou des Pôles Emploi innovants, les initiatives municipales efficaces, trouver de nouvelles solutions de transport pour pouvoir travailler, développer les café contact, les initiatives d’accompagnement des femmes, etc. )

4/FRATERNITÉ ( Vivre ensemble n’est plus suffisant ! Il faut faire ensemble. Solidarité, tolérance, redonner confiance, apporter de la bienveillance, faire ensemble, lutter contre toute forme d’exclusion, vaincre la violence, coexistence active, lutte contre l’isolement, conseil juridique, aide aux démarches administratives, fracture numérique.

5/LOGEMENT (Plateforme de crowfunding dédiée aux projets liés au logement, collecte de dons sur le mal logement, financement du dépôt de garantie pour les candidats locataires, plateformes gratuites d’annonces immobilières, colocations intérgenérationnelle, colocations pour familles, production de lieux de vie accompagnés pour les personnes vulnérables, développement de relations de voisinage responsable (économies de charges),obtention des aides pour les rénovations des logements, mise en place de projet d’auto-rénovation avec le soutien de professionnels et bénévoles, etc.)

6/SANTÉ/ALIMENTATION (mise en place de mutuelles de villages, implantation d’AMAP, de circuits courts, développement des sacs poubelles en papier biodégradable, d’épiceries solidaires, etc.)

7/DEVELOPPEMENT DURABLE (développement des sacs poubelles en papier biodégradable, les Oasis des Colibris, etc, etc…)

8/ SÉCURITÉ ET PRÉVENTION (développer le solutions innovantes locales de la gendarmerie, de certaines municipalités, des établissement scolaires innovants, de réinsertion, etc. )

8/PARTICIPATION CITOYENNE (développer les expérimentations locales qui marchent !!!)

CHOISISSEZ 3 THÈMES PRINCIPAUX pour commencer à réparer la France.

Vous pouvez bien entendu ajouter D’AUTRES THÈMES qui ne figureraient pas dans cette liste.

Pour répondre au sondage sur Facebook c’est ici

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone